Mon avis sur educateur canin loire atlantique

Drag to rearrange sections
Rich Text Content
Ma source à propos de educateur canin loire atlantique

Parfois confondu avec le comportementaliste, spécialisé dans la sagacité animale, l’éducateur animalière est un professionnels de l’éducation canine. Il travaille généralement avec de jeunes chiens, et aide leurs maîtres à leur faire adopter le bon comportement. Son rôle est à la fois former le chien mais aussi le propriétaire afin qu’il prenne de bonnes habitudes et adopte des méthodes douces et efficaces pour se faire comprendre et obéir de son chien. Il facilite ainsi l'assimilation d’un nouveau compagnon à 4 pattes au sein de la cellule de famille. Il enseignera à la bête comment se comporter dans ce nouvel environnement en lui apprenant où faire ses critères, quoi manger, comment jouer, comment marcher en laisse ( ou sans laisse ) et généralement, à obéir à tout ordre simple de son dresseur ( assis, couché, debout, reste, le rappel, etc... ). En charge de l’éducation des chiens, ce professionnel applique une méthodologie différente selon la race de l’animal, de son comportement et dans l’environnement dans lequel il évolue... Un éducateur animalière apprend à des chiens et à des chiens des agissemements adéquats tels qu’écouter son educateur, répondre à des directives simples et respecter des règles d’hygiène élémentaires, pour vivre « en société » et faciliter sa relation avec son maître.

La différence entre ces trois types d’activités est dans certains cas difficile à décrypter. Pour simplifier, les prestations visant uniquement à élever et dresser l’animal dans son plus jeune âge relèvent de l’agriculture. Les prestations qui visent à changer la conduite de l’animal adulte relèvent de l’artisanat. au contraire, les services qui concernent la gestion et l’amélioration de la relation homme-animal relèvent plutôt du libéral ( démarche intellectuelle d’observation, de mesure et de conseil ). Tout propriétaire de chien rêve d’un animal gentil, dévoué et obéissant. Si les deux premières qualités sont inhérentes au chien, la troisième passe par un apprentissage ne pouvant être exercé que par un professionnel : l’éducateur canin. Même s’il est primordiale d’aimer les chiens, ce critère est loin d’être suffisant pour embrasser l'activité d'éducateur canin animalier, qui ne laisse pas place à l’improvisation. Il est nécessaire tout à la fois de rassembler certaines qualités, de suivre l'apparition adéquate et de connaître les réalités de ce métier animalier avant de se lancer tête baissée au risque de déchanter très rapidement. C’est le juste dosage de ces deux qualités qui permettra d’éduquer correctement un chien en lui imposant de demeurer à sa place d’animal tout en le récompensant quand il fait preuve de docilité.

Un éducateur canine a pour mission principale d’améliorer la relation entre le chien et son maître. Cette éducation peut passer par l’apprentissage d’ordres de bases comme « assis » ou « couché ». Mais aussi par l’adoption d’un bon comportement lors des sorties par exemple. Le travail se fait à la fois sur l’animal mais l’éducateur se doit aussi de donner son savoir au maître pour lui apprendre à contrôler lui-même son chien. Il peut de plus proposer des leçons pour les chiens et des activités telles que les cani-rando. Selon les situations, il travaille aussi auprès de chiens agressifs, peureux ou trop dynamiques. Ses compétences lui aident à cultiver avec des chiots, mais aussi avec des chiens femmes. Selon les éducateurs et la spécificité des prospects, les séances peuvent se faire au domicile du propriétaire, en extérieur ou chez l’éducateur. pour commencer, un éducateur canin doit avoir une parfaite connaissance sur toutes les espèces de chiens, que ce soit leur anatomie ou leurs routines. il aura la possibilité ainsi comprendre et explorer les agissemements pour les toutous. D’autres qualités sont indispensables pour un éducateur. au fil des années et après avoir acquis de l’expérience, l’éducateur canine peut diversifier son métier : devenir auto-entrepreneur, faire de la garde de chiens, faire connaitre des accessoires, faire de l’éducation de chiens articles d’aveugles, faire du dressage d’animaux pour le cinéma… les possibilités sont nombreuses.

L’approche positive de l’éducation, qu’est ce que c’est ? C’est donner le souhait d’apprendre, c’est motiver notre chien à répondre à nos souhaits ( mais aussi comment répondre aux siennes ? ), c’est améliorer la relation humain-chien. en résumé c’est motiver à avoir. Et c’est là la différence essentielle avec les ' solutions classiques ' de ' dressage '. ( Déjà dans la terminologie, éduquer, c’est mieux que dresser, non ? ). En effet, toutes ces façons de faire obéir nos chiens sont... ancestrales et ne reposent que sur des connaissances purement empiriques. Le fondement de ces solutions repose sur la motivation à... éviter ! Éviter la contrainte, éviter les cris, éviter la punition... Depuis à peu près une décennie, des études du comportement canine sont faites ( l’éthologie, ou technique du comportement s’intéresse désormais à nos compagnons pour chien ). Ces analyse ont démontré que nombre de croyances sont infondées. Pour que tous puissent s’entendre , il est utile que chacun se comprenne. C’est aussi cela l’éducation, nous apprenons nos règles de vie à nos chiens mais il faut de plus que nous apprenions à les comprendre et à leur expliquer comment faire... Logique non ? Voici donc le rôle de l’éducateur canin ! Vous apprendre à comprendre et à enseigner à vos chiens... il existe des gestionnaires de contenu pour cela, plein d’outils : des petits, des grands, toujours inoffensifs et sans brutalité. Dans le respect émotionnel et physique de l’humain et du chien.

Pour une fois, je vais aborder les côtés moins positifs de ce travail. ca rend rêver d’être à l'appel d’êtres si , d’une disparité si grande. quotidiennement est un éducation, sur eux et sur nous. Ils ne cessent de nous remettre en question et de nous faire s'améliorer, mais aussi de recréer le lien perdu avec la nature dans notre société. Mais ce métier est aussi complexe, prenant, difficile, stressant, épuisant. En réalité je n’aurai jamais vus à quel point ma vie changerait en devenant éducatrice canine. Je ne reviendrai en arrière pour rien au monde, je vis un rêve, mais il a un prix, et je ne m’en était pas validée compte avant. C’est ça que je vais chercher à développer ici. Ce métier ça n’est pas que des histoires de chiens, c’est aussi des rencontres et des interactions humaines. il faut savoir communiquer avec les gens, être compétente pour les comprendre, de prendre en compte tout ce qui a des répercussions sur la famille, d'avoir le bon discours pour être compris et écouté. il convient de s’intéresser aux chiens ET aux humains ! Être un bon pédagogue est impératif, la bienveillance me semble nécessaire avec les deux ET 4 pattes.

Plus d'infos à propos de educateur canin loire atlantique
rich_text    
Drag to rearrange sections
Rich Text Content
rich_text    

Page Comments

No Comments

Add a New Comment:

You must be logged in to make comments on this page.