Cliquez ici : Les points à connaître avant de se lancer

Drag to rearrange sections
Rich Text Content
Tout savoir à propos de Cliquez ici

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité restreinte ( EURL ) : elle inclut un associé unique dont la responsabilité est limité aux apport de capital exception faite de la responsabilité civile et pénale en cas de faute de gestion. Le budget du capital est libre, 20% des fonds doivent être versés à la réalisation de la société et le solde dans les cinq années. La société à responsabilité limitée ( SARL ) : elle comporte de deux à cent associés. Comme pour l’EURL, la responsabilité est limité aux apports de capital. Il n’y a pas de capital minimum requis mais 20% des fonds doivent être versés à la conception de la compagnie et le solde dans les cinq années. En cas de faillite, le capital investi n’est pas dédommagé. La société par actions simplifiée ( unipersonnelle ) ( SAS ou SASU ) : elle peut compter de un à plusieurs associés, sans limitation, et il n’y a pas de capital minimum ( le montant est libre ). La responsabilité est limité aux doses de capital. Depuis 2009, les doses en industrie jusque là interdits sont autorisés, mais doivent faire l’objet d’une évaluation périodique. La société en nom collectif ( SNC ) : elle est faite d’associés ayant le statut de commerçant. Aucun capital minimum n’est imposé, mais tous les associés sont solidairement responsables des dettes de l'entreprise.

Ce régime social du directeur va dépendre de la quantité de parts sociales qu’il détient dans l'enseigne. En effet, le directeur majoritaire n’obéit pas aux mêmes règles que celles du gérant minoritaire ou égalitaire. il est recommandé de rappeler que pour avoir le statut de directeur majoritaire, la détention de parts n'est pas suffisant. On ne les prend pas seulement en compte dans la société. il convient de prendre en compte l’ensemble que les gérants détiennent. Ainsi, si un gérant et son conjoint détiennent plus de 50% des parts, il sera prioritaire. Le régime matrimonial ou PACS n’a aucune incidence. même chose si ses enfants mineurs non-émancipés détenaient des parts dans la société. Le gérant majoritaireLe responsable majoritaire de la SARL est correspondant au régime de la Sécurité Sociale des Indépendants / SSI ( ex RSI ). Il s’agit du régime de protection sociale des Travailleurs Non-Salariés ( TNS ). Le président minoritaire ou égalitaire va être soumis au régime général de la protection sociale. On parle de régime des assimilés salariés ( Sauf s’il n’a aucune rémunération ). Le régime social d’assimilé salarié signifie que le dirigeant de la société a droit à la même protection sociale qu’un salarié. il convient de donc payer les mêmes cotisations sociales. il y a toutefois une différence entre ces deux programmes alimentaires puisque le gérant ne cotise pas pour l’indemnité chômage. Les assimilés salariés n’ont pas le droit de disposer de l’assurance chômage.

vous êtes seul, avez-vous un apport financier suffisant pour démarrer votre activité ? Si oui, souhaitez-vous trouver des associés pour développer votre entreprise ? Si la réponse est évidemment oui, pensez à différencier votre patrimoine personnel de votre patrimoine professionnel. Votre choix le plus logique est : un statut de société. Le régime fiscal peut se choisir entre : EURL/SARL/SASU/SASChaque situation présente des possibilités, mais aussi des problème technique. Votre choix va donc dépendre de vos besoins et de vos objectifs en termes de développement d’entreprise. Les statuts juridiques ne sont pas à choisir aléatoire. Leur impact a son importance sur votre fonctionnement et vos obligations légales. Le statut EI microentreprise ne nécessite pas légalement l’intervention d’un expert-comptable, par exemple. Même si son spécialité est fortement recommandée pour vous épauler à entrer dans votre rôle de chef de sociétés, mais aussi pour vous guider vers la meilleure solution d’évolution pour votre société. Plus facile à concevoir, plus souple à contrôler, l’entreprise tente souvent, surtout dès que les fondateurs démarrent sans associés. Beaucoup sont aussi tentés par le statut du micro-entrepreneur ( anciennement auto-entrepreneur ), qui est une entreprise pour laquelle le paiement des cotisations sociales et de l’impôt est facilité. Mais ces statuts sont aussi les plus risqués pour le directeur car les patrimoines professionnels et personnels y sont confondus.

Pour redresser votre entreprise, il est nécessaire d'ajouter à plat vos dépenses. Centralisez les données sur des logiciels de gestion prévus à cet effet pour y voir plus clair et identifiez les frais dépensés anormales et non nécessaires. faites de même pour les rentrées d’argent. Organisez les documents de facturation réglées, en retard, et non payées par vos clients sur vos logiciels de devis travaux. une fois fait, vous pourrez évaluer votre trésorerie et déceler plus aisément de potentielles anomalies pouvant être corrigées pour l’améliorer. Plusieurs organismes peuvent vous venir en aide en période de crise. il est important de les connaître si vous cherchez un soutien financier pour vous remettre à flot. Il est particulièrement adapté aux porteurs de projet qui veulent créer seuls et qui désirent garder le contrôle de leur affaire. Il convient bien aux activités peu gourmandes en investissements et dont les possibilités de développement sont modestes. C’est un situation choisi par beaucoup d’artisans, d’entrepreneurs et de professions indépendantes non réglementées comme les consultants, les informaticiens, les graphistes. En choisissant la société individuelle classique, sans opter pour le régime fiscal de l’auto-entreprise il n’y aura pas de seuils restrictions de chiffre d’affaires, ce qui permet de prévoir un développement sur le long terme.

si vous êtes président de TPE, vous passez certainement beaucoup de temps à contrôler votre activité. Vous surveillez la trésorerie, les stocks, vous relancez les devis, les factures impayées, etc. Toutes ces tâches peuvent sembler élevées à planifier au jour le jour et pourtant à la fin du mois, vous y aurez passé de nombreuses heures. La gestion de votre société, c’est donc le timing, mais c’est aussi une préoccupation permanente. quotidiennement, vous vous questionnez si les rentrées d’argent sont suffisantes et si les notes de dépenses sont bien à jour. Et si vous pouviez désencombrer votre esprit de toutes ces interogations ? Vous pourriez rapidement vous concentrer sur le développement de votre activité. il faut savoir que c’est possible ! À condition de vous aménager des bons outils. Et si jamais votre CA ne remonte toujours pas et que votre compte en banque est débiteur ? Grâce à votre tableau de bord, vous le savez avant votre banquier et vous pouvez calculer à l'avance son coup de fil. Car il faut bien avouer une chose : apprendre un découvert par son coach est un moment assez génante à vivre. On se sent enfermés et les mots nous manquent. Si vous préparez votre argumentation en amont, vous serez plus à l’aise pour le rassurer et lui lister les rentrées d’argent promises dans les semaines à venir. Il sera alors plus aisé de discuter une remise sur les agios !

Plus d'infos à propos de Cliquez ici
rich_text    
Drag to rearrange sections
Rich Text Content
rich_text    

Page Comments

No Comments

Add a New Comment:

You must be logged in to make comments on this page.