sur cette page : Tout savoir sur la maison

Drag to rearrange sections
Rich Text Content
Ma source à propos de sur cette page

Qu’est-ce qu’une rénovation énergétique puissante ? existe-t-il des travaux à privilégier pour réussir la amélioration de son logement ? Et si oui, dans quel ordre faut-il les réaliser ? Voici certaines des questions sur lesquelles se penche une récente étude, effectuée par la société Dorémi et le travail d’études Enertech, pour le compte de l’Agence de la nature et de la maîtrise de l’énergie ( Ademe ). Ce rapport d’expertise dresse un constat alarmant des pratiques usuelles en matière de rénovation énergétique. La Stratégie nationale bas carbone ( SNBC ) impose en effet de réduire de 95% les émissions du bâtiment d’ici 2050, par rapport à 2015. pour ce faire, le parc des maisons individuelles devra être conforme au niveau BBC rénovation ( pour Bâtiment basse consommation ), à cet horizon. Le label BBC fixe un palier maximum de consommation des bâtiments, selon différents critères, tels que la zone climatique ou l’altitude.

La variante la plus avantageuse pour la couverture d’un toit en pente est l’utilisation de tuiles en béton ou en terre cuite. Les frais de matériel uniquement se montent alors à 30 à 40 francs le mètre carré, tandis qu’il faut compter encore en moyenne 35 francs au mètre carré, voire même plus, pour la pose. Les plaques ondulées en fibrociment sont significativement moins chères en termes de prix d’achat ( 25 à 35 francs le mètre carré ), cependant l'organisation pouvant coûter 40 à 60 francs le mètre carré induit au final une facture plus onéreuse. Si votre budget vous permet davantage, les toitures ardoise en fibrociment sont une option intéressante ou – à l’autre extrémité de l’échelle de coûts – les toitures en pierre, comme l’ardoise naturelle ou le marbre. Ici, les coûts de matériel atteignent au moins 40 francs le mètre carré, et peuvent aller encore infiniment plus haut. Les frais de pose sont plus élevés de plus : vous devrez facilement compter au minimum 60 francs le mètre carré.

Les travaux d’agrandissement d’une ' surface hors œuvre nette ' supérieure ou équivalente à 170m2 requièrent l’intervention d’un architecte reconnu. En effet, c’est le seul qui est habilité à déposer le permis de construire auprès de la mairie, une opération indispensable pour un projet d’une telle dimension. Dans certains cas exceptionnels, appeler les prestations d’un professionnel est de même nécessaire. il convient de notamment chercher son savoir faire en cas de changement d’affectation de locaux, c’est-à-dire si vous souhaitez transformer une boutique en un logement, une usine en plusieurs lofts ou un hôtel en immeuble de studios. Sauf clause spécifique dictée par le syndic, les restaurations de toiture ainsi que le ravalement de façade ne requièrent pas l’expertise d’un architecte reconnu. c'est pareil pour les projets qui n’impliquent pas la réalisation de surface supplémentaire. Évidemment, même si son intervention n’est pas obligatoire, rien ne vous empêche de demander une simple consultation.

Quels sont les travaux éligibles ? Les travaux doivent soit constituer un « bouquet de travaux » ( mélanger au moins deux catégories de travaux éligibles ), soit permettre d'obtenir une « résultat optimal énergétique globale » minimale de la maison, soit des travaux de réhabilitation du fonctionnement d’assainissement non collectif par des appareils ne ingérant pas d’énergie. Ils imposent aux importateurs d’énergies d’inciter leurs clients à faire des travaux de rénovation énergétique dans leur lieu de résidence. Si les clients mettent en place les travaux d’amélioration énergétique et en contrepartie de la preuve de ces travaux, le client perçoit une Prime Énergie pouvant atteindre plusieurs dizaines d’euros. il existe deux cas. Si les travaux sont effectués à l’intérieur de la maison et qu’ils n’impactent pas l’aspect extérieur ( par exemple une pose de cloison, le changement des sols… ), aucune autorisation n’est nécessaire. Mais si les travaux à l’intérieur impactent l’aspect extérieur de la maison ( ex : pose d’une VMC avec grille en façade ), vous devrez faire une déclaration avant auprès de la mairie

Recourir à un agenceur d'espace, un luxe réservé à une élite ? Les honoraires, calculées à partir du budget des travaux, sont en tout cas un frein pour beaucoup. Car si 1 Français sur 2 souhaite chercher un architecte d’intérieur, seulement 1 sur 50 passe à l’acte. C’est le produit de l’étude de marché commandée en 2014 par mon Maître Carré, une jeune société qui encourage les particuliers à sauter le pas. Solliciter des experts ou voir comment faire soi-même : voici 8 alternatives à moins frais pour trouver les bonnes idées d'agencement, qu’il s’agisse d’optimiser son espace, d’abattre des cloisons ou de réaménager une pièce. Vous vous demandez comment exploiter au mieux la taille sous votre escalier ? Votre grande tante, qui a dû ruser pour caser tous ses bibelots chez elle, a peut-être la solution !

Texte de référence à propos de sur cette page
rich_text    
Drag to rearrange sections
Rich Text Content
rich_text    

Page Comments

No Comments

Add a New Comment:

You must be logged in to make comments on this page.