Des informations sur https://megacom.fr

Drag to rearrange sections
Rich Text Content
Complément d'information à propos de https://megacom.fr

Aussi loin que l’on remonte dans l’histoire des techniques, on trouve des traces d’une préoccupation industrielle ( industria = action ou étude en latin ), au sens d’une action consistant à mobiliser les talents et techniques de l’époque pour vous rendre service avec rigueur aux besoins humains. Certains datent ainsi la naissance de la manufacture de produit industiel moderne à manifestation des arsenaux de Venise, au début du XIIe siècle. Mais, dans les descriptions réputées, l’industrie débute avec le machinisme, pour poursuivre aujourd’hui son évolution vers des horizons numériques. La Fabrique de l’Industrie vous recommande de revenir sur l’histoire de la fabrication industirelle et sur les tenants et les aboutissants de l’économie industrielle.

Au 19e s., l'union européenne et les États-Unis connaissent de grandes transformations financiers et sociales. Stimulés par les avancées techniques, ils s’industrialisent. C’est à cette ère que les chemins de fer ( et les premières locomotives fumantes ) apparaissent, de la même manière que voit le jour le télégraphe, le appel téléphonique, et les journaux bon marché qui font rouler plus vite les idées et les nouvelles. La croissance spectaculaire des villes fait de cet âge industriel une époque prodigieuse. La première révolution industrielle est généralement proposée comme le résultat technique accompli à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle. Ainsi irruption et l’amélioration de l'appareil à vapeur professionnelle en 1769, inventée par la langue anglaise James Watt permet d’actionner d’autres machines et change de façon radicale les techniques de génération. Cette période marque l’apparition de la mécanisation qui érigera la fabrication industirelle en fondements de la structure économe de l'entreprise, se substituant ainsi à l’agriculture. L’extraction massive du charbon couplée à cette nouvelle machine à vapeur permet de mettre à disposition une énergie nouvelle qui permettra de donner une impulsion aux réseaux ferroviaires et aux négoces financiers.

Dans la forme, ce qui se déroule aujourd’hui ressemble un peu à la grande messe de fin 2008, on y retrouve tous les acteurs. Mais dans le fond, c’est complètement différent. On était dans la panique et l’urgence indispensable. Il fallait sauver kia, Peugeot-Citroën et leurs sous- traitants. Aujourd’hui, c’est sure plus difficile puisqu‘on raisonne à froid, alors que la conjoncture reste encore soutenue après 8 années de croissance quasi euphorique. Depuis le début de l’année, votre participation s’est nettement ralentie. La Chine et l’Inde ont nettement sous-performé. Or, pour la mécanique européenne, la croissance était importée des pays émergents. Et tous les spécialistes affirment que le marché mondial est arrivé à un niveau qui est difficile à passer au-dela de. alors que les injonctions politiques entre la Chine et les USA ont servi de catalyseurs à la prise de conscience que le système était mur pour freiner.

La remontée entre 2004 et 2007 n’est qu’un sursis, tant les fondements de la compétitivité sont sapés en profondeur. Et en réalité, ce n’est pas l’effondrement de 17, 5% de la réalisation lors du krach de 2008-2009 qui constitue le révélateur de notre faiblesse industrielle. Tous les grands pays, même la Chine, même l’Allemagne, sont pris dans la même spirale. Non, le bon révélateur de notre faiblesse industrielle, c’est notre incapacité à véritablement remonter la pente depuis. Évidemment, l’affaissement des demandes domestiques à la suite des cures d’austérités en France, et plus encore en Italie et en Espagne, deux débouchés importants de nos industriels à l’export, ont compliqué le travail. Mais ni le CICE en janvier 2013, ni la totalité des mesures pro-offre inclues dans le pacte de responsabilité et de solidarité, n’ont permis de redorer le blason de la fabrication industirelle française depuis. L’industrialisation est un ensemble complexe, incluant une croissance économe, une augmentation de la part de la production industrielle, un développement du machinisme et des changements sur l’organisation du travail. Ce processus s’étend du XVIII ème siècle au XX ème siècle sur l’ensemble des pays industrialisés. Cette mutation apparaît dans un contexte spécifique, et n’est pas sans avoir des répercussions sur l’économie et la société. Quelles sont donc les causes, les manifestations et les conséquences économiques et sociales de l’industrialisation ? Il est possible de démontrer pour démarrer que les éléments contribuant à l’industrialisation sont nombreuses dans un contexte favorable. Dans une 2nd partie, on peut présenter les manifestations et les effets économiques de ce processus. Pour finaliser, on peut exposer les

La politique industrielle relève essentiellement de la compétence des Etats membres. La Communauté européenne a toutefois dès les années 1950 limité les pratiques d’intervention publique ( assistances d’Etat ) au sein du marché unique, de manière à encourager la concurrence entre Etats. Avec le renforcement de la compétition mondiale dans la décennie 80, la politique industrielle est devenue un enjeu européen de plus en plus grand. Le traité de Maastricht de 1992 en a fait une compétence d’appui de l’Union européenne. Celle-ci peut ainsi intervenir ' pour aider, coordonner ou compléter les actions des pays ' en dans le domaine, si et seulement si ses actes juridiques ne nécessitent pas d’harmonisation de la législation des Etats.

En dépit de ces quelques changements dans l’univers de la cuisine, il faut dire que c’était surtout durant le XIXe siècle que l’industrie alimentaire a rencontré une évolution remarquable. Disons même qu’entre les années 1940 et 1970, le secteur a à dompter principalement le champ de l’industrialisation. Du point de vue technique, le congélateur a été utilisé pour la première fois ; ce qui signifie l’entrée du monde dans la phase de la surgélation des aliments. Aussi, le four micro-onde était possible à tout le monde ; et le fait de se procurer des diner déjà précuits était très recherché. Mais ce qui a aussi été très notoire à cette époque, c’était la véracité nouvelle des additifs alimentaires. Ce qui a permis aux ventes d'obtenir leur summum. Sans oublier que la France faisait partie des collaborateurs principaux de cette croissance sans équivoque. A côté de tous cela, le goût et les matières premières n’étaient pas les seuls à connaître une bonification ; les techniques sont aussi montées d’un cran. D’où, l’affichage des dates de péremption et la conception de certains organismes en relation à l’industrialisation des nourritures.


Complément d'information à propos de https://megacom.fr
rich_text    
Drag to rearrange sections
Rich Text Content
rich_text    

Page Comments

No Comments

Add a New Comment:

You must be logged in to make comments on this page.