plus d'informations : Dirigeants et professions libérales

Drag to rearrange sections
Rich Text Content
Plus d'infos à propos de plus d'informations

L’expert-comptable est un partenaire stratégique majeur au sein de la vie de tout organisme, que vous soyez une entreprise, une association ou tout autre organisation, le spécialiste comptable sera un pivot nécessaire à la pérennité de votre société, et à beaucoup stade de développement son intervention deviendra quasi-obligatoire pour la santé de votre société. En effet, le cabinet d’experts-comptables ou le conseiller en comptabilité freelance ne vous accompagneront pas seulement dans votre gestion chargé de comptabilité quotidienne, ils seront aussi là pour vous aiguiller et vous aider à faire les bons choix à des moments cruciaux de votre développement, années après années, grâce à sa connaissance pointue des évolutions comptables, fiscales et légales. Alors, plusieurs questions se posent : Pour quelles raisons utiliser les services d’un expert-comptable ? Quels sont les possibilités et les problème technique des services de comptabilités ? À quel moment demander à un expert-comptable, dans quelles mesures et comment ? Premièrement, un spécialiste en fiscalité avoué par l’ordre des experts comptables vous fournira avant tout une sérénité sans faille sur vos exercices en instaurant un environnement sécurisant l’entreprise pour les lois en vigueurs, de plus en cas d’anomalie dans la habillement de vos comptes, la responsabilité ne sera pas directement la vôtre, ce qui ne sera pas le cas si vous avez fait le choix de tenir vous-même les comptes.

l’entreprise peut tenir elle-même sa comptabilité. cependant, si elle fait le choix de la donner à un professionnel, elle doit impérativement s’adresser à un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables : en effet, seul un membre de cet ordre peut réaliser des services de tenue, vérification, appréciation, surveillance ou redressement des comptes des entreprises ou organismes ( sociétés, entreprises individuelles soumises au régime fiscal des BIC, des BA, ou des BNC, sociétés civiles, associations et fondations ). La mission principale d’un expert-comptable est l’audit contractuel. Il doit entretenir et analyser les comptes de sa clientèle pour en garantir d'être régulié et l'honnêteté. L’expert-comptable ne se contente pas de la gestion des comptes de ses clients. Véritable bras droit pour les chefs d'organismes, il favorise le développement des sociétés en offrant des conseils et des orientations stratégiques. L’expert-comptable se voit de plus déposer des missions d’ordre juridique pour les chefs d’entreprise, notamment la tenue d’assemblées générales annuelles, le transfert de siège social ou bien encore l’augmentation de capital. Il peut aussi être sollicité afin d’effectuer des services personnalisées en terme fiscale ou sociale. ainsi, l’expert-comptable accompagne sa clientèle dans l’établissement de leurs déclarations fiscales personnelles et dans la de leur patrimoine. Il joue aussi bien de contrôleur que de conseiller.

En entreprise, il peut arriver aux postes de chef chargé de comptabilité ou directeur administratif et financier. En cabinet, en fonction de son situation, salarié ou non, ses tâches de café et responsabilités sont différentes. En tant qu’employé, il a le rôle de chef de mission. En tant qu’employeur, il manage et coordonne toute son équipe vers un objectif commun, cohérent avec la stratégie du cabinet qu’il a défini. Dans le cadre de la lettre de mission avec l’entreprise cliente, il supervise et tout d’abord le bon établissement des différentes déclarations fiscales et sociales, mais aussi des états financiers, par le biais de sa mission de présentation des comptes. Quelques mois après la clôture, il analysera et décrira les comptes annuels au client au moment du rendez-vous bilan. Il peut aussi prodiguer des prestations de conseils juridiques, sociaux, fiscaux et de gestion... En cela, il est le véritable partenaire de la structure, il règle les questions de celle ci de sa création à sa vente ou cessation probable, l’aiguille dans ses investissements et moyens de financement. Il est évidemment en charge de la relation de commerce avec le client. Il est à spécifier que le DEC permet d’exercer aussi bien en tant qu’expert-comptable que commissaire aux comptes. Le rôle de ce dernier est de certifier légalement les comptes annuels en attestant qu’ils sont réguliers, sincères et donnent une image dévoué du résultat, de la situation financière et du patrimoine de l’entreprise, avec une mutuelle raisonnable qu’il n’y a pas d’anomalie significative dans les comptes ( niveau le plus haut, les contrôles ne sont cependant pas exhaustifs ).

Le rôle de l’expert-comptable est multiple et son travail porte sur tous les aspects de votre participation de la structure. Il est en effet mandaté pour assurer le suivi légal, fiscal, et social de la structure qui l’emploie ou le missionne. En tant que garant des comptes de la structure, il en garantissent la présentation et la révision et porte sa responsabilité du point de vue de la loi. Sa vision globale de l’entreprise lui permet d’offrir un service de conseil précise et précieuse au chef de sociétés. Il est un partenaire clé des prises de décisions et des orientations à donner. Ses domaines d’action changent selon son situation professionnel ( en libéral ou employé ) et selon la taille du cabinet dans lequel il avance. Ainsi il peut occuper des fonctionnalités de manière polyvalente ou plus spécialisée si le travail est morcelé, comme c’est le cas dans cabinets d’envergure. Pour accéder aux plus hautes responsabilités du domaine de l’expertise service comptable, il faut être détenteur du DEC, le Diplôme d’Expertise Comptable, qui se passe à un niveau Master et se valide au bout de 3 années de stage rémunéré en entreprise. Ce diplôme permet de s’inscrire à l’ordre des experts comptables pour pouvoir, après avoir prêté serment, exercer son activité en libéral.

En fonction de vos attentes et de vos préférences, vous pourrez solliciter un expert-comptable en ligne, qui travaille à distance, ou bien à un expert-comptable de proximité. L’expert-comptable en ligne a l'atout de proposer des tarifs compétitifs, qui seront sûrement plus adaptés aux budgets comptables des porteurs de projets, des start-ups et des petites structures. Il est en mesure de vous accompagner dans toutes les démarches comptables, financières et fiscales de votre entreprise. cependant, si vous n’êtes pas à votre aise avec les outils digitaux, ou que vous préférez les négoces en présentiel, privilégiez alors les services d’un cabinet service comptable de proximité. L’un des premiers possibilités à demander à un expert-comptable à distance est de pouvoir disposer de services entièrement digitalisés. Les échanges sont crées par chat, par android ou à distance, et la gestion des opérations et du suivi chargé de comptabilité est elle aussi réalisée en ligne et automatisée grâce à des logiciels comptables efficaces. Ainsi, à aucun moment, vous n’avez besoin de vous déplacer dans le cabinet de l’expert-comptable pour réaliser un rendez-vous en présentiel. Cela vous permet donc de bénéficier d’un gain de temps considérable, dont vous aurez la possibilité de dédier à votre cœur de métier et à la croissance de votre activité. Les négoces sont aussi plus élevées et les démarches administratives accélérées. Un expert-comptable en ligne sera aussi plus réactif, souple et accessible par rapport à de proximité.


Tout savoir à propos de plus d'informations
rich_text    
Drag to rearrange sections
Rich Text Content
rich_text    

Page Comments

No Comments

Add a New Comment:

You must be logged in to make comments on this page.